6 avril 2021

Le conditionnel présent

On utilise le conditionnel présent dans plusieurs situations communicatives:

  • Pour exprimer un désir, un souhait ou un rêve: J'aimerais devenir un très bon chanteur.
  • Pour exprimer une possibilité: On pourrait faire un voyage au Canada cet été.
  • Pour donner un conseil: Tu devrais aller chez le dentiste.
  • Pour demander quelque chose poliment: Pourriez-vous fermer la porte, s'il vous plaît ?
  • Pour donner une information sans certitude: D'après les témoins, il y aurait des enfants.
  • Pour formuler une hypothèse: Si j'avais de l'argent, j'achèterais une voiture.
  • Pour exprimer le futur dans le passé: Je pensais que Marie viendrait à la fête.



RÈGLES ORTHOGRAPHIQUES

1) On enlève le «e» final des infinitifs et on ajoute les terminaisons. Exemples:
Écrire: j'écrirais   /   Boire: je boirais

2) Les infinitifs du premier groupe qui finissent en «e (sans accent) + consonne + er»:
  • Si on double la consonne de la première personne du singulier du présent de l'indicatif, on la doublera aussi tout au long du futur simple.
  • Si on ajoute un accent grave (è) à la première personne du présent de l'indicatif, on en ajoutera un aussi tout au long du futur simple.



3) Le «y» des infinitifs qui finissent en «-oyer» et «-uyer» devient un «i», sauf dans les cas des verbes qui sont irréguliers au futur simple. Exemples:
Nettoyer: je nettoierais  /  Essuyer: j'essuierais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire