26 mai 2020

Les pronoms EN et Y

Lis les phrases suivantes et réfléchis sur les mots en gras.
  1. Tu utilises des stylos. → Tu en utilises. 
  2. Nous mangeons de la soupe le soir. → Nous en mangeons le soir.
  3. Vous ne buvez pas beaucoup d'eau. → Vous n'en buvez pas beaucoup.
  4. Prends un kilo de pommes! → Prends-en un kilo!
  5. Nous avons acheté trois chemises. → Nous en avons acheté trois.
  6. Tu reviens de la plage. → Tu en reviens.
  7. J'ai besoin de réviser mes leçons. → J'en ai besoin.
  8. Vous allez en Italie ? → Oui, nous y allons dans 8 jours.
  9. Vous jouez souvent au tennis ? → Oui, on y joue souvent.


LA PLACE DES PRONOMS

1) Dans les phrases affirmatives et interrogatives, ces pronoms se placent entre le sujet et le verbe.

J'en achète pour toi. / Tu y vas ?

2) Dans les phrases négatives, ces pronoms se placent entre le premier élément de la négation (ne) et le verbe.

Je n'en veux pas. / Je n'y pense pas.

3) Avec la forme affirmative de l'impératif des verbes, les pronoms se placent après le verbe et ils vont précédés d'un trait d'union.

Parlons-en! / Vas-y!

4) Avec des verbes au passé composé, les pronoms se placent devant l'auxiliaire.

Tu en as vu peu. / Vous n'y êtes pas restés.

5) Avec les périphrases verbales comme le passé récent, le présent progressif ou le futur proche, les pronoms se placent devant l'infinitif.

Vous venez d'en recevoir une. / Nous sommes en train d'y commencer. / Je vais en utiliser un.


LE PRONOM «EN»

Le pronom «en» remplace seulement des objets inanimés, il est présent aux exemples 1 à 7 et il sert à remplacer:

a) Un complément d'objet direct (COD) introduit par: 
  • Un article indéfini: un, une, des. (1)
  • Un article partitif: du, de la, de l', des. (2)
  • Un adverbe de quantité: beaucoup de, peu de... (3)
  • Une quantité précise: un kilo, un litre, une tasse, une bouteille... (4)
  • Un numéral: un, deux, trois... (5)
b) Un complément circonstanciel de lieu (CCL) introduit par «de». (6)

c) Un complémenet de régime verbal (CRV) introduit par «de». (7)


LE PRONOM «Y»

Le pronom «y» remplace seuelement des objets inanimés, il est présent aux exemples 8 et 9 et il sert à remplacer:

a) Un complément circonstanciel de lieu (CCL) introduit par une préposition différente à «de». (8)

b) Un complément de régime verbal (CRV) introduit par la préposition «à». (9)
  • Attention au verbe penser! On ne peut pas utiliser le pronom «y» pour remplacer les groupes nominaux avec des noms de personnes.
Je pense à mon travail. (chose) → J'y pense.
mais
Je pense à Hélène (personne) → Je pense à elle


ENCORE DES DOUTES ? REGARDE CETTE VIDÉO

Vidéo créée par Parlez-vous FRENCH? et distribué sur son canal de Youtube.


Maintenant tu peux pratiquer avec les activités suivantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire