1 mai 2020

Les pronoms COD et COI

Lis les phrases suivantes et réfléchis sur les mots en gras.
  1. Tu adores le chocolat. → Tu l'adores.
  2. Nathalie écrit à sa tante. → Nathalie lui écrit.
  3. Je n'aime pas ces films russes. → Je ne les aime pas.
  4. Tu parles aux étudiants? → Tu leur parles ?
  5. Vous préférez Paul? → Vous le préférez ?
  6. Range ta chambre ! → Range-la !

LA PLACE DES PRONOMS

1) Dans les phrases affirmatives et interrogatives, ces pronoms se placent entre le sujet et le verbe.

Elle le regarde. / Est-ce qu'elle lui téléphone ?

2) Dans les phrases négatives, ces pronoms se placent entre le premier élément de la négation (ne) et le verbe.

Elle ne le regarde pas. / Elle ne lui téléphone pas.

3) Avec la forme affirmative de l'impératif des verbes, les pronoms se placent après le verbe et ils vont précédés d'un trait d'union. En outre, me et te deviennent moi et toi.

Regarde-moi! / Téléphone-lui!

4) Avec des verbes au passé composé, les pronoms se placent devant l'auxiliaire.

Il t'a regardé. / Je ne vous ai pas téléphoné.

5) Avec les périphrases verbales comme le passé récent, le présent progressif ou le futur proche, les pronoms se placent devant l'infinitif.

Tu viens de me regarder. / Elle est en train de leur téléphoner. / Je vais vous incrire au cours.


LES PRONOMS COD

Les pronoms COD servent à remplacer un nom complément d'objet direct dans une phrase. Exemples  1, 3, 5 et 6.
  • Ils peuvent remplacer des personnes (5) et des choses (1, 3, 6).
  • Pour les remplacer dans une phrase, les compléments d'objet direct doivent être un nom propre (5) ou être précédés d'un article défini (1), d'un possessif (6) ou d'un démonstratif (3).
  • Les verbes suivis d'un COD ont la structure verbe + qqn/qqch. Si vous avez des doutes, vous pouvez chercher dans le dictionnaire.
             Regarder qqn/qqch: Je regarde cette voiture. → Je la regarde.
             Aimer qqn/qqch: Tu aimes Amélie.  Tu l'aimes.
             Faire qqch: Nous faisons les courses. → Nous les faisons.


LES PRONOMS COI

Les pronoms COI servent à remplacer un nom complément d'objet indirect dans une phrase. Exemples: 2 et 4.

  • Ils peuvent remplacer seulement des personnes.
  • Les verbes suivis d'un COI ont la structure verbe + à qqn ou verbe + qqch + à qqn. Si vous avez des doutes, vous pouvez chercher dans le dictionnaire.
            Téléphoner à qqn: Je téléphone à mes parents. → Je leur téléphone.
            Parler à qqn: Tu parles au professeur. → Tu lui parles.
            Offrir qqch à qqn: Vous offrez des fleurs à Lucie. → Vous lui offrez des fleurs.


ENCORE DES DOUTES? REGARDE CETTE VIDÉO


Vidéo créée par Parlez-vous FRENCH? et distribué sur son canal de Youtube.

Maintenant tu peux pratiquer avec les activités suivantes:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire