30 mars 2020

Le futur simple

On utilise le futur simple quand on imagine l'avenir ou quand on fait des projets.

Dans cinq ans, je prendrai ma retraite.
Quand je serai vieux, je vivrai à la campagne.
En 2001, j'aurai trente ans.


RÈGLES ORTHOGRAPHIQUES

1) On enlève le «e» final des infinitifs et on ajoute les terminaisons. Exemples:
Écrire: j'écrirai   /   Boire: je boirai

2) Les infinitifs du premier groupe qui finissent en «e (sans accent) + consonne + er»:
  • Si on double la consonne de la première personne du singulier du présent de l'indicatif, on la doublera aussi tout au long du futur simple.
  • Si on ajoute un accent grave (è) à la première personne du présent de l'indicatif, on en ajoutera un aussi tout au long du futur simple.

3) Le «y» des infinitifs qui finissent en «-oyer» et «-uyer» devient un «i», sauf dans les cas des verbes qui sont irréguliers au futur simple. Exemples:
Nettoyer: je nettoierai  /  Essuyer: j'essuierai


Maintenant, vous pouvez faire les activités suivantes:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire